Vadem
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Philippe
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« le: 11 Octobre 2016 05:29:59 »
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Antares 30 Volvo D6 370 Très souvent en rade...de Brest Le seul moyen de ne pas succomber à une tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
Kiko13
« Répondre #1 le: 11 Octobre 2016 05:58:28 »
Un bout frappé sur un des deux taquets et un noeud de bosse sur ton cablot:
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bataclo
« Répondre #2 le: 11 Octobre 2016 06:02:06 »
Si le câblot est engagé, je suppose que c'est parce que l'ancre s'est coincée alors je ferai ceci : Mise en route du moteur => obligatoire Tentative de désengager au moteur en inversant le cap pris lors du mouillage si échec Mise en place du plan B (que tout bon marin doit avoir à bord) => la manille XXL bien lourde passée autour du câblot coincé et un câblot qui va descendre jusqu'à l'ancre (après que tu aies retendue la ligne de mouillage) Redonner du mou à la ligne de mouillage et frapper le câblot de secours au taquet et gaz en cap inverse et si le câblot s'est coincé ailleurs, alors le prof nous a donné un énoncé pas abouti...
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Claude On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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Philippe
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« Répondre #3 le: 11 Octobre 2016 09:43:03 »
Non Claude, l'ancre n'est pas engagée. Il s'agit, au mouillage, de soulager le guindeau pour lui éviter tout effort... Christophe, tu n'as pas peur que, la traction sur le câblot n'étant pas soutenue et continuelle, le noeud de bosse glisse ?
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Antares 30 Volvo D6 370 Très souvent en rade...de Brest Le seul moyen de ne pas succomber à une tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
capt.reg
« Répondre #4 le: 11 Octobre 2016 11:09:33 »
A part soulager au moteur pour frapper tranquillement le câblot sur un taquet.... je ne vois pas
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bataclo
« Répondre #6 le: 11 Octobre 2016 11:27:20 »
ce que tu décris ne doit pas se produire Philippe, il te suffit comme le dit Régis d'avancer au moteur pour détendre ton bout du taquet ?
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Claude On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Kiko13
« Répondre #7 le: 11 Octobre 2016 11:29:43 »
Non Philippe, le nœud de bosse ne glisse pas.. J'ai passé plusieurs nuits cet été à port cros (port man), 15 m de fond, donc mouillage quasi entièrement dévidé.. Je frappe un bout sur un taquet et nœud de bosse sur le cablot, je relâche le guindeau et frappe le cablot détendu sur l'autre taquet.. Et le retends Aucun pb de tenue, et en plus ça me centre la traction du mouillage. Quand c'est mouillage sur chaîne, main de fer retenue sur un' V avec epissure aux deux taquets
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ski wake
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Michel
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« Répondre #8 le: 11 Octobre 2016 11:52:25 »
Au mouillage, comment faire pour soulager le guindeau quand le câblot est engagé, ....
Alors, .. au risque de passer pour le "
chia...t de service ", je rappelle une évidence :
Comme le dit Claude pour les treuils électriques qui
ne doivent pas rester sous tension "mécanique" lors des trajets sur route,
car ce sont des dispositifs de
remontée ( voire de "descente"
) et
non de retenue pour un guindeau, ..
c' est pareil ! "
Dans le temps " ... (
écoutez la belle histoire de "papy Ski Wake" , ...
à l' époque des guindeaux manuels , il y avait un "doigt" sur lequel on fixait la chaine pour libérer le guindeau de la "charge de tension " quand le boat était au mouillage.
Je n' ai plus l' impression que cet équipement soit existant sur les guindeaux électriques ....
... il n'y a pas de taquet d'étalingure dans la baille de mouillage ...
Tu es sûr ? ça me semble etre d'une aberration totale , en dehors de l' aspect plutôt dangereux
Je rappelle que l' étalingure est un transfilage ( plusieurs allers retours ) d'un bout de faible diamètre entre l' extrémité de la chaine et le point de fixation du bateau qui se trouve dans la baille à mouillage.
Le but étant de pouvoir "aisément" à l' aide d' un couteau couper cette corde pour se libérer du mouillage en cas de situation dangereuse ...
Lors du dernier NAUTIC de Paris en Décembre 2015, j' avais vu sur le BENETEAU FLYER OPEN les détails suivants au niveau de la baille à mouillage
capot de baille mouillage ouvert ; guindeau électrique protégé et TRES vaste puis à chaine.JPG
bien vu,
un des écrous de la fixation de l anneau d étrave est en meme temps l anneau d etalingure. Bref, pour moi , il n' y a AUCUNE raison pour ne pas avoir d' anneau d' étalingure
Pour soulager la tension, il faut utiliser un crochet appelé "main de fer" qui viendra crocher la chaine et liberer la tension de celle ci au niveau du guindeau.
A noter un très intéressant reportage sur les lignes de mouillage dans le VOILES & VOILIERS qui vient de sortir.
on y compare différentes sortes de lignes de mouillage
- toute chaine
- cablot lesté
- mixte cablot lesté et chaine .
A lire
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« Répondre #9 le: 11 Octobre 2016 14:07:12 »
Globalement d'accord avec toi Michel sur la nécessité de soulager le guindeau etc...
Mais dans l'exemple de Philippe il ne dit pas qu'il n'y a pas de
point (ou d'anneau) d'étalingure mais qu'il n'y a pas de taquet :
........................ qu'il n'y a pas de taquet d'étalingure dans la baille de mouillage..............
Autrement l'exercice aurait été (trop !) facile : tourner le câblot dans la baille sur le taquet qui s'y trouve, et relâcher le frein du guindeau pour soulager ce dernier... même pas besoin de metrte au moteur
Je suis impatient d'avoir la réponse de Vadem !
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« Répondre #10 le: 11 Octobre 2016 14:28:29 »
Globalement d'accord avec toi Michel sur la nécessité de soulager le guindeau etc...
Mais dans l'exemple de Philippe il ne dit pas qu'il n'y a pas de
point (ou d'anneau) d'étalingure mais qu'il n'y a pas de taquet :
Autrement l'exercice aurait été (trop !) facile : tourner le câblot dans la baille sur le taquet qui s'y trouve, et relâcher le frein du guindeau pour soulager ce dernier... même pas besoin de metrte au moteur
Je suis impatient d'avoir la réponse de Vadem !
OK Régis , tu as raison
Je me suis laissé abuser par l' expression
Taquet d' étalingure ( que je ne connaissais pas, .... je ne sais d'ailleurs pas si ce terme existe d' ailleurs ...
Perso j' aurais tendance à parler de taquet d' amarrage par opposition aux autres types de "taquet"
- "fixes" pour drisses ou écoutes, ou
- "mobiles" comme les taquets coinceurs, etc etc ...
Au niveau de la réponse, en dehors d'une patte d' oie et/ou de l' utilisation d'une "main de fer" déjà cités .. je ne vois pas d' autres possibilités .
Rappelons le bon usage du guindeau électrique ( déjà mentionné ici ) qui consiste lors de la remontée de la ligne de mouillage
- à enrouler et remonter la partie détendue de cette ligne grace à une avancée à faible vitesse du bateau en direction de l' orientation de la ligne de mouillage
et
non pas ,
- à
"déhaler" le bateau ( éventuellement contre les vagues et/ou le courant et/ou le vent )
uniquement à l' aide du guindeau
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« Répondre #11 le: 11 Octobre 2016 14:41:08 »
La première chose que j'ai faite lorsque j'ai acheté mon bateau a été de mettre un anneau d'étalingure et d'y fixer l'extrémité de mes mouillages. J'ai deux mouillages dans la baille : un petit et léger avec une petite ancre plate de 2kg et 4m de chaine de 6 et un autre normal avec une ancre de 6kg et 6m de chaine de 8. Les deux mouillages sont fixés sur un anneau. J'ai deux anneaux maintenant car je largue mon mouillage par le bout avec une bouée lorsque j'ai une touche de poisson rouge. Le petit mouillage chasse de temps en temps lorsque le vent est fort (le mistral ça souffle) et la mer un peu agitée. Le deuxième n'a jamais failli à sa tâche. Je mouille souvent par des fonds de 50 à 70m ce qui impose 200m de câblot. Lorsque je mouille par grande profondeur j'utilise le petit mouillage car le poids à remonter est beaucoup plus modéré. Par contre j'utilise des gants pour manipuler mon cordage. Ils sont en permanence à portée de main dans la timonerie. La solution de soulager au moteur me semble bonne pour l'installation d'une bosse (c'est le terme) avec son nœud si particulier
Le nœud de bosse se fait avec un cordage dont le diamètre est nettement inférieur à celui de la ligne sur laquelle on l'effectue. Un bout de 8 sur un mouillage en 14 par exemple.
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte Denis
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« Répondre #12 le: 12 Octobre 2016 06:46:07 »
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Thierry,
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« Répondre #13 le: 12 Octobre 2016 06:56:53 »
mes connaissances sont trop faibles en language marin ! il me faudrait une version francaise !
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« Répondre #14 le: 12 Octobre 2016 08:10:44 »
mes connaissances sont trop faibles en language marin ! il me faudrait une version francaise !
En attendant la VF : Regarde
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« Répondre #16 le: 12 Octobre 2016 10:32:14 »
ça me rappelle cela
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« Répondre #17 le: 13 Octobre 2016 21:17:38 »
Pour Bakalau : il faut savoir que la ligne de mouillage (ou touée = ancre + chaîne + cablot) est habituellement attachée en fond de baille de mouillage à un taquet appelé taquet (ou point) d'étalingure du nom du noeud avec lequel elle est attachée (frappée). Le noeud d'étalingure (ou noeud de grappin ou noeud d'ancre) est, quand il a été souqué, très difficile, voire impossible à défaire et nécessite donc l'emploi d'un couteau pour libérer la ligne d'ancre...
Il se trouve que les Antares 30 n'ont plus de taquet d'étalingure (selon Beneteau, le bateau reste malgré tout "dans le cahier des charges"). Le bas de la ligne de mouillage est attaché par un noeud de chaise à un trou fait dans la pièce qui supporte le guindeau. De ce fait, quand on a mouillé et que l'on veut soulager le guindeau (lui retirer la tension de la ligne de mouillage), il faut frapper le cablot ou la chaine sur un taquet. Les seuls disponibles sur l'Antares 30 sont de chaque coté de l'étrave, extérieurs au balcon. Ils sont donc impossibles à atteindre si la ligne de mouillage est en tension (vent fort) et si le poids du bateau ne permet pas de le déhaler aisément.
Si la touée filée s'arrête à la chaîne, on peut aisément placer une "main de fer" sur la dite chaine dont le bout sera frappé à l'un des taquets. Un second bout, reprenant la main de fer et frappé sur le taquet de l'autre bord, permettra d'aligner le mouillage dans la ligne de foi du bateau. Tu trouveras ce précieux matériel dans le catalogue Equip'Nautic... Je laisse Claude te donner les références.
Par contre si la touée filée s'arrête au cablot, la seule solution, ainsi que Christophe l'a indiqué (il aura la meilleure note de la classe), est de faire un noeud de bosse (ou noeud de fouet) avec un orin de dimension légèrement inférieure sur le cablot et de frapper cet orin sur l'un des taquets. Ce
noeud de bosse est hélas trop méconnu...Le cablot est ensuite repris, après avoir lâché le frein du guindeau, sur l'autre taquet en passant par l'extérieur du balcon. Cette fois encore, la touée sera alignée sur la ligne de foi du bateau...
Ai-je été clair ?
Tu veux un cachet d'aspirine...
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« Répondre #19 le: 14 Octobre 2016 13:35:53 »
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« Répondre #20 le: 14 Octobre 2016 14:31:12 »
Juste pour sodomiser les diptères...
.................. Si la touée filée s'arrête à la chaîne, on peut aisément placer une "main de fer" sur la dite chaine dont le bout sera frappé à l'un des taquets. Un second bout, reprenant la main de fer et frappé sur le taquet de l'autre bord, permettra d'aligner le mouillage dans la ligne de foi du bateau...... .........
Pourquoi mets-tu un second bout ?
Un seul bout, frappé par l'extérieur sur les 2 taquets, passant librement par l'organeau de la main de fer rend le même service non ?
Il me semble en tous cas :
1) plus facile à mettre en place (réglage de la ligne sur un taquet)
2) il permet d'abaisser facilement le point de tire, là encore en ne jouant que sur un taquet, la main de fer se repositionnant d'elle même sur le bout.
Voilà voilà....
je préfère le doliprane !
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« Répondre #21 le: 14 Octobre 2016 14:49:20 »
Ca me fait plaisir, parceque j'ai rien compris au premier post, mais je fais exactement ce que dit Regis depusi que marco m'avais fait la remarque sur le probleme de rester en tension du guindeau : une petite main de fer, et un bout accroché sur les 2 taquets av !
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« Répondre #22 le: 14 Octobre 2016 22:26:59 »
Une main de fer est une excellente solution. J'en utilise une pour la remorque afin de ne pas laisser le treuil manuel en tension sur le cliquet. Mais j'ai deux anneaux de treuillage sur l'étrave, ce qui facilite les choses.
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« Répondre #23 le: 15 Octobre 2016 04:26:35 »
Il est pénible ce correcteur automatique qui transforme "cablot" en "cabot" !!
D'accord avec toi Régis : ta méthode est un peu plus facile. Chez nous, cependant, les bateaux dansent beaucoup au mouillage et si tu passes ton bout librement dans l'anneau de la main de fer, il sera inévitablement ragué (en flamand : usé, effiloché
). On a le même phénomène quand passe une amarre dans l'anneau des bouées d'amarrage...
Quand je disposais d'un taquet d'étalingure, je ne mettais qu'un seul bout à ma main de fer et je frappais ce bout à ce taquet. Ainsi aucun mouvement, aucun ragage...J'avais même fait une épissure dans le bout qui portait mon ancienne main de fer. Elle était de ce type :
On remarquera que l'anneau n'est pas suffisamment large pour y frapper un second bout...
En changeant de bateau, j'ai changé de dimension de chaine. J'ai donc changé de main de fer et ne disposant pas de taquet d'étalingure, j'ai du me rabattre sur les deux taquets de proue. La main de fer que m'a proposé Claude est de forme différente
et l'anneau est suffisamment large pour pouvoir y frapper un noeud de chaise en plus de l'épissure que j'y ai faite.
J'aurai pu faire deux épissures il est vrai mais...
@ Thierry : ceci étant, le problème posé au départ n'avait rien à voir avec cela ! Quand on a filé toute la chaîne et que l'on se retrouve sur le cablot, il faut trouver une solution pour éviter que le guindeau reste en tension. On ne peut arrêter un cablot avec la main de fer et ne disposant pas de taquet d'étalingure, je ne pouvais y frapper mon cablot...
Dans ce cas, le noeud de bosse remplace avantageusement la main de fer et on peut déporter l'amarre vers les taquets avants...
Attention cependant à bien orienter ce noeud
en fonction du sens de la traction sinon il ne tiendra pas...
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« Répondre #24 le: 15 Octobre 2016 04:45:04 »
Pour apporter un complément d'information en photos...
Voici comment est faite ma baille de mouillage :
Comme vous pouvez le constater, pas de taquet d'étalingure. Ce taquet existait dans les premières versions du bateau et on peut d'ailleurs le voir sur le manuel du propriétaire qui nous a été remis. Quand nous avons demandé à Beneteau une explication sur son absence, ils nous ont répondu que le bateau, dans cet état, respectait le cahier des charges...
Désormais l'extrémité du cabot est fixée par un noeud de chaise dans un trouvait dans le support du guindeau...
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« Répondre #25 le: 15 Octobre 2016 08:26:47 »
Ok, j ai compris le sujet !
Sur le dc, il y a un taquet devant le guindeau dans la baille.
J utilise la main de fer de la premiere photo, mais je fais une boucle avec le bout pour que justement il ne s use pas dans l anneau de la main.
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