Bonjour tout le monde,
Voilà c'est prêt, je vais vous faire partager notre périple sur une zone magnifique. Il ne peut en être autrement puisque c'est la Charente Maritime
Cela commence fort !
Plus sérieux, nous avions le souhait d'organiser une sortie avec 3 bateaux. NOUS, c'est à dire deux couples d'amis "charentais" avec qui nous partageons ces moments d'évasion sur l'eau.
- Les bateaux :- Une MERRY FISHER 6.45 avec un MERCURY 115 EFI
- Un CAP CAMARAT 7.50 DC avec un YAMAHA 300
- Une ANTARES 6.80 avec un MERCURY 115 EFI
- Le trajet :Pour moi, départ de La Palmyre via le pertuis de Maumusson puis le coureau d'Oléron pour arriver à La Rochelle.
Avec le CAP CAMARAT, départ de La Rochelle en direction du port du Douhet, situé sur la cote Ouest de l'Île d'Oléron (proche de St DENIS).
Première nuit passée au Douhet pour retrouver le troisième bateau (la MERRY FISHER 6.45).
Après une bonne soirée à refaire, entre autre le monde nautique, nous avons appareillé pour l'Île de Ré. Plus précisément SAINT MARTIN de Ré afin de prendre un peu de carburant. Ce port magnifique mérite le détour. Les fortifications de VAUBAN nous accueillent majestueusement.
Proche du déjeuner, nous abordons le nord de l'Île de Ré et plus précisément le Fiers D'ars. Endroit connu des plaisanciers locaux avec son "banc des bûcherons".
C'est justement cet endroit que nous choisirons pour la pause déjeuner (les 3 bateaux à couple reliés à l'ancre DELTA de l'ANTARES).
En milieu d'après midi, nous profitons de la marée montante pour entrer dans le fiers d'Ars jusqu'au bassin à flot situé à 1 nautique du bourg.
A l’ouverture du bassin, les 3 bateaux s’amarrent au ponton visiteurs (les places sont comptées surtout au mois d’août).
Nous allons y passer 2 nuits et 1 jour.
Enfin le surlendemain, nous quitterons Ars en Ré pour rejoindre nos ports d'attache. L'ANTARES fera le tour de l'Île de Ré, au large du phare des baleineaux, puis cap au 160 sur 59 nautiques par un vent d'est assez fort, soulevant un bon clapot au large.
Les deux autres bateaux ont rejoint le Douet et Ronce les bains, par l'est des deux Îles.
J'ai condensé les commentaires afin de privilégier l'illustration. Les photos parlent d'elles mêmes
Je vous passe les moments de convivialité et les échanges entre amis partageant les mêmes passions, mais tout cela vous connaissez.
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Aspect technique : Je ne vais pas trop m'étaler sur des chiffres. Néanmoins je vais donner quelques infos :
Sur le premier trajet (La Palmyre - La Rochelle) ma consommation a été de
15 litres/h pour 3 heures 30 de navigation
Sur le deuxième trajet (Le Douet - Ars en Ré) ma consommation a été très basse
8 litres/h mais à vitesse très raisonnable.
Sur le troisième trajet (Ars en Ré - La Palmyre) ma consommation a tourné à
20 litres/h pour 4 heures, sur une mer hachée pour une ANTARES 6.80.
La troisième donnée montre l'importance de bien connaitre son bateau au vue des amplitudes de consommation, liées aussi aux conditions météorologiques.
- Illustration :- La carte du périple !
- Assez agité le passage du Pertuis de Maumusson !
- Contact avec le CAP CAMARAT et son 300 cv !
- Etape au port des minimes : rédaction du livre de bord !
- Départ du port du Douhet avec le troisième bateau : Un timonier............ Et oui
Voilà, la MERRY FISHER !
- Le pont de l'Île de Ré !
- Le CAP !
Belle allure
- Votre serviteur !
- Le joli port de SAINT MARTIN DE RE !
- Pause déjeuner au banc du Bûcheron !
- Costaude l'ancre DELTA, parce que le courant est fort, en plus avec 3 bateaux !
- La preuve !
- A vos calculs de marée !
- Attente de l'ouverture de l'écluse du port d'ARS EN RE !
- L'église d'ARS, au clocher très caractéristique !
- De nuit !
- De belles soirées !
- Les 3 bateaux cote à cote !
- Sniff, sniff, il faut déjà partir pour un retour plein large !
- Au revoir ARS EN RE, c'était trop bien !
- A la pointe de l'Île de Ré, le phare des baleineaux !
- Allez plein large sur 55 nautiques !
Et voilà, quoi de plus beau ?