.... , vous sous estimez la puissance d'une batterie, à moins que celle-ci soit déjà faiblarde. On utilise en général pour les bateaux, des batteries d'une puissance de 110 Ah, ce qui est puissant, comparé à ce qu'on utilise en automobile, 70 voir 80Ah maxi. ...
D' une certaine façon, je te rejoins sur la différence de puissance entre les bateaux et les voitures ....
et pourtant , ...
l' été dernier des potes à moi ( pas très expérimentés
comme quoi le permis n' explique pas forcément le "sens marin" ) ... ) ont loué un gros semi rigide ( dans les 7 m ) avec un 2oo cv ...
il ont commencé par faire du Wake, puis, pour faire plaisir à leurs copines, séances de bronzette en mouillant avec le guindeau , moteur arreté ....
et ce qui devait arriver ...
.... arriva ...
après avoir remonté la chaine une dernière fois ( évidemment moteur arreté ... ) .... plus assez de jus pour démarrer le moulin
et pas facile de démarrer ce genre de moulin à la poussette, meme avec de bonnes palmes
...
Bref, obligés d' appeler le loueur , qui avec une batterie chargée, arrive à faire re démarrer le moulin... et les voila repartis à bonne vitesse vers le port... mais le bateau a un comportement et un bruit un peu bizarre ..
qui s' amplifie au fil des minutes ....
il s' arretent et constatent que pendant leur retour,
l' ancre est progressivement descendue de son écubier et que la chaine se dévide peu à peu ... Autrement dit , s' ils avaient continué à se balader ainsi à vitesse relativement élevée ... a un moment ou un autre, ... l' ancre aurait brutalement croché le fond .... effet de surprise garanti
Bref, je n' ai pas de guindeau elec sur les boats de mon club .... mais en navigation, assurez vous que l' ancre est "verrouillée" quand elle est remontée !
Salut, vous sous estimez la puissance d'une batterie, à moins que celle-ci soit déjà faiblarde. On utilise en général pour les bateaux, des batteries d'une puissance de 110 Ah, ce qui est puissant, comparé à ce qu'on utilise en automobile, 70 voir 80Ah maxi. ....
pour en revenir au sujet des batteries, il faut savoir que selon la typologie de la batterie ( à électrolyte liquide / gel ou AGM par ex. ) elles supporteront bien mieux ou moins bien les fortes décharges ....
.... Voici mon élément de comparaison; j'utilise un treuil éléctrique pour mon bateau qui pèse environ 1200kg, avec la batterie de mon véhicule (70Ah) moteur arrété. La remontée dure environ 50sec, ...
Justement tout est là ; je ne sais pas si l' on peut comparer la puissance consommée entre un treuil électrique pour remorque et un guindeau ( Claude pourrait sans doute nous le dire ... )
Mais ce qui est sur , c'est qu' avec un guindeau qui tourne pendant
50 secondes , tu n' auras remonté beaucoup de longueur de chaine
D' autre part , il faut prendre en compte que la consommation de courant n' est pas linéaire ...
Au fur et a mesure que la batterie se décharge, pour un MEME EFFORT, le guindeau va demander plus d' intensité , ce qui va affaiblir encore plus la batterie ce qui va nécessiter une conso en hausse et un ralentissement de la vitesse de remontée etc ... réaction en chaine ou cercle vicieux au choix
Je rappelle que notre ami a une trentaine de mètres de chaine plus du bout à remonter .... en fonction de la vitesse de remontée du guindeau il sera aisé d' avoir une "idée" de la durée de fonctionnement du-dit guindeau .... mais on risque d' etre loin des 2 à 3 minutes de travail ...
... je ne sais pas la puissance que demande mon treuil mais j'imagine que c'est autre chose qu'un guindeau électrique,
Honnêtement , je ne sais pas ....
... Il est normal que le régime moteur baisse, si moteur allumé mais pas inquiétant à mon sens, c'est meme logique....
nous sommes d' accord ; à partir du moment où il y a une forte demande de courant , cela "freine" le moteur ....
..... je suis pas éléctricien, je trouve que 2 batteries sur ce type de bateau n'est pas indispensable, ...
Si la 2eme batterie est correctement raccordée, c' est toujours un plus pour la sécurité ... parce que , le meilleur moteur du monde, s' il n' y a pas suffisamment de jus pour le faire démarrer, eh bien, .... le "joujou" ne sert pas à grand chose
.... 2 batteries sur ce type de bateau n'est pas indispensable, d'autant plus qu'un moteur 2t, demande moins d'énergie au démarrage qu'un 4t.
Effectivement un 2 temps est censé démarrer plus vite qu' un 4 temps puisqu'il a 2 fois plus de temps moteur
Cela dit , pour en revenir aux 4 temps sur mon DF 140 Suz ( 2 L de cylindrée ), de mémoire SUZ recommande une batterie d'
au moins 120 AH ....
Effectivement quand on voit que ma Toyota de 16oo cm3 se contente d' une batterie de 40 AH pour démarrer , on peut se demander si le constructeur du hors bord ne pousse pas à la consommation ...
Cela dit il semblerait qu' il y ait
une sécurité qui empechera toute tentative de démarrage si la batterie n' est pas assez chargée ; perso , je ne sais pas à partir de quel "seuil" cette sécurité empêcherait le lancement du démarreur
et je sais encore moins l' intérêt d'une telle sécurité ?????