Je te donne simplement ce que les gens de terrain me remonte maintenant est ce qu ils disent ça pour se faire plaindre ?
Je n en sais rien mais si il vont bien tant mieux j en suis ravi !!!!
Mais pour moi ça n enlève en rien ma réflexion sur la LOA
Je suis certains que si elle disparaît ça sera très compliqué pour les fabricants de bateau surtout jusqu au 35/40 pieds, au delà je ne serais pas aussi affirmatif.
Il ne faut pas confondre filière nautique et concessions.
Les concessions sont sans doute victimes :
1) de l'augmentation du tarif des bateaux;
2) de la difficulté de trouver une place de port quand on achète un bateau neuf. La fin des concessions n'apporte n'arrange rien;
3) de l'augmentation des ventes entre particuliers grâce à internet;
4) parfois de leur sérieux;
5) du changement des habitudes de consommation, avec l'augmentation des parts de marché des différents clic& quelque chose.
La TVA n'affectant que le point 1, pas sûr que le moral des CC s'arrange, même si la LOA garde son régime fiscal.
Pour le reste de la filière, l'export étant le moteur de la croissance, je n'ai pas de crainte sérieuse sur l'impact du régime fiscal de la LOA.
Et pour les grosses unités, la LOA est comme l'a rappelé Claude un moyen de soustraire à l'ISF la valeur du bateau, et plus ils sont gros, moins ils sont sous pavillon français, la construction de gros bateaux a de l'avenir !