ptitrouze50
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« le: 12 Mai 2024 10:29:12 » |
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salut à tous ! Je suis en train de refaire l'électricité sur un Leader 550.. D'origine, il existe dessus : *un feu babord, *un feu tribord, *un feu de poupe (fixé au tableau Ar donc 180° max), *un matereau amovible avec le feu de mouillage (fixé au niveau du pare-brise). Comment géreriez-vous l'allumage de ses différents feux ?
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Mathieu Bateau actuel : BDA
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Sharky
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« Répondre #1 le: 12 Mai 2024 10:34:58 » |
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Un interrupteur à deux positions : - position 1 : pour allumer tous les feux - position 2 : pour allumer uniquement le feux de mouillage
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« Dernière édition: 12 Mai 2024 10:40:00 par Sharky »
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ptitrouze50
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« Répondre #2 le: 12 Mai 2024 10:39:07 » |
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Merci Jean-Luc pour ton retour ! Néanmoins, as-tu une idée de la pertinence du feu de poupe ??
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Mathieu Bateau actuel : BDA
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Sharky
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« Répondre #3 le: 12 Mai 2024 10:55:33 » |
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Merci Jean-Luc pour ton retour ! Néanmoins, as-tu une idée de la pertinence du feu de poupe ?? RIPAM règle 23 a) Un navire à propulsion mécanique faisant route doit montrer : i) un feu de tête de mât à l'avant ii) un second feu de tête de mât à l’arrière du premier et plus haut que celui-ci ; toutefois, les navires de longueur inférieure à 50 mètres ne sont pas tenus de montrer ce feu, mais peuvent le faire ; iii) des feux de côté iv) un feu de poupe. [/i] S'il existe alors autant le câbler ! Cependant la règle 23 d) assoupli cette obligation pour les navires inférieurs à 12 m : i) Un navire à propulsion mécanique de longueur inférieure à 12 mètres peut, au lieu des feux prescrits au paragraphe a) de la présente règle, montrer un feu blanc visible sur tout l’horizon et des feux de côté. De fait c'est ce que Beneteau a fait sur mon Antarès 9 : je n'ai pas de feu de poupe ! En navigation je dispose de mes feux de côté et de mon feux de mât visible sur tout l'horizon.
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ski wake
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Michel
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« Répondre #4 le: 12 Mai 2024 10:55:42 » |
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Merci Jean-Luc pour ton retour ! Néanmoins, as-tu une idée de la pertinence du feu de poupe ?? Le feu de poupe est considéré comme feu de navigation et doit être allumé en même temps que les feux "avant" ( rouge et vert ) . Certains allument seulement le feu de poupe lorsqu'ils sont au mouillage ... Il me semble que cela contrevient à la règle qui veut que le feu de mouillage soit visible sur 360° ... A la limite c'est mieux que rien, mais bon, ... tout aussi peu règlementaire que ... peu efficace !
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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ski wake
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« Répondre #5 le: 12 Mai 2024 10:58:25 » |
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Un navire à propulsion mécanique de longueur inférieure à 12 mètres peut, au lieu des feux prescrits au paragraphe a) de la présente règle, montrer un feu blanc visible sur tout l’horizon et des feux de côté. [/i]
De fait c'est ce que Beneteau a fait sur mon Antarès 9 : je n'ai pas de feu de poupe ! En navigation je dispose de mes feux de côté et de mon feux de mât visible sur tout l'horizon.
j'ignorais cette "subtilité" ...
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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Sharky
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« Répondre #6 le: 12 Mai 2024 11:00:02 » |
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Pour info vous pouvez télécharger le RIPAM illustré par le SHOM en cliquant sur "télécharger" à la page suivante : IciC'est un bon livre de chevet l'hiver devant la cheminée ou pour les soirées au mouillage l'été
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Kalango
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Eric
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« Répondre #7 le: 12 Mai 2024 11:36:33 » |
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j'ignorais cette "subtilité" ... Aah ces voileux
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Eric
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ski wake
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« Répondre #8 le: 12 Mai 2024 11:46:59 » |
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Aah ces voileux sauf erreur de ma part, sur de petites unités ( de mémoire dans les moins de 5 m ) , elles ne pouvaient avoir qu'un feu blanc visible sur 360° A vérifier ... si c'est encore vrai ! ( notre ami jean-luc infirmera ou confirmera ! )
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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Kalango
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Eric
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« Répondre #9 le: 12 Mai 2024 12:43:31 » |
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Je pousserais jusque 7 m. L’inflation…, avec le temps
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Eric
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Sharky
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« Répondre #10 le: 12 Mai 2024 13:02:54 » |
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sauf erreur de ma part, sur de petites unités ( de mémoire dans les moins de 5 m ) , elles ne pouvaient avoir qu'un feu blanc visible sur 360° A vérifier ... si c'est encore vrai ! ( notre ami jean-luc infirmera ou confirmera ! ) Règle 23 d) – ii) un navire à propulsion mécanique de longueur inférieure à 7 mètres et dont la vitesse maximale ne dépasse pas 7 nœuds peut, au lieu des feux prescrits au paragraphe a) de la présente règle, montrer un feu blanc visible sur tout l’horizon ; il doit, si possible, montrer en outre des feux de côté ; Michel, je ne peux que te conseiller de prendre le temps de lire cet excellent ouvrage
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Kalango
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Eric
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« Répondre #11 le: 12 Mai 2024 13:15:31 » |
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Michel, je ne peux que te conseiller de prendre le temps de lire cet excellent ouvrage Ah ces voileux ! (Bis)
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Eric
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Robalo
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« Répondre #12 le: 12 Mai 2024 18:02:59 » |
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J'ai simplifié l'installation sur mon bateau: un feu trois couleur (babord / tribord / poupe) sur un mâtereau fixé sur le T-top. Je ne passe jamais la nuit en mouillage forain, et si je suis en mer de nuit, c'est le plus souvent en route, ou en dérive, et il y a du monde à bord et de la lumière. Pas de nécessité donc du feu de mouillage sur 360°.
Le mâtereau amovible n'est pas fiable, les contacts s'oxydent, mon bateau en était équipé, j'y ai renoncé après 2 remplacements. Il portait le feu 360° blanc, et le rouge / vert était au bout de la delphinière. J'ai aussi renoncé à cet emplacement qui passe parfois sous la vague après plusieurs remplacements du feu. Les feux led étanches que l'on fait maintenant doivent être plus pérennes.
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Michel Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
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