Je remonte le sujet car j'ai rafraîchi ma mémoire en relisant les spécificités de l'ACR Bluesea, Dominique (Papouillenc) m'ayant mis un doute avec les seuils d'intervention.
Voici exactement ce qu'il en est à ce sujet (source blue sea)
Le relais est OUVERT (ouvert = aucune communication via ce relais entre les bornes A et B = les batteries de servitudes sont SEPAREES) lorsque :
- La tension de l'une ou l'autre des batteries est < 12.35V durant 10 secondes consécutives
- La tension de l'une ou l'autre des batteries est < 12.75V durant 30 secondes consécutives
- La tension de l'une ou l'autre des batteries est < 9.5V là en plus il y a mise en sécurité du relais qui ne se refermera pas seul sans qu'une recharge ait eu lieu
- La tension de l'une ou l'autre des batteries est > 16V là en plus il y a mise en sécurité du relais qui ne se refermera pas seul sans qu'une réparation de l'anomalie ait eu lieu
Le relais est FERME(fermé = communication via ce relais entre les bornes A et B = les batteries de servitudes sont COUPLEES) lorsque :
- La tension de l'une ou l'autre des batteries est > 13.6V durant 30 secondes consécutives
- La tension de l'une ou l'autre des batteries est > 13V durant 2 minutes consécutives
Donc si on transpose cela en langage clair pour chacun :
Aucune batterie 12V ne délivre 13V ou plus sans être connectée à un chargeur externe (moteur ou chargeur de quai peu importe) => utilisées moteur ETEINT = le relais ACR est FORCEMENT OUVERT et les batteries sont SEPAREES, le fait de vider la 1 (ou la 2) n'entraînera pas le vidage de l'autre (bien entendu s'il n'y a pas un commutateur 0/1/2/1+2
en position 1+2, ce qui annulerait le côté intelligent du relais ACR)
Par contre je me ravise sur ce que je disais au sujet de la LED déportée, en fait elle sera ETEINTE lorsque la situation sera normale, elle se mettra à clignoter SEULEMENT si on arrive au seuil de 9.5V sur l'une des 2 batteries = c'est pas intelligent du tout d'en arriver aussi bas en tension, je retire donc ma remarque, il vaut mieux mettre un
VOLTMETRE TESTEUREn résumé, en usage normal du bateau voici la situation (je suppose que le chantier a géré de son côté la gestion de la recharge de la batterie de servitude)
On a 1 batterie Moteur => son coupe batterie est sur ON
On a 2 batteries de servitude => dans le schéma "Dominique" on a intercalé un ACR et un commutateur 0/1/2/1+2
=> On place ce commutateur sur la position 1 = la BAT de servitude 1 alimente les accessoires du bord.
=> la charge de l'alternateur recharge la BAT 1 et l'ACR automatiquement rechargera la 2.
=> on arrive au mouillage et coupe le moteur = le relais ACR sépare les 2 batteries de servitude = on peut donc sans souci consommer le jus de la SERV1
=> on vérifie au voltmètre la charge restant dans la SERV1 et si besoin on bascule le commutateur 0/1/2/1+2 sur la position 2
=> on récupère alors le jus de la SERV 2
=> si le mouillage doit durer, on démarre le moteur qui rechargera la SERV1 puis dès lors la 2
James, si tu peux me communiquer les infos suivantes :
- longueurs de câbles à te prévoir entre Relais ACR et chaque batterie de servitude
- Ø des cosses + sur chaque batterie de servitude (la norme est Ø10mm mais souvent on trouve du 8mm) autant mettre ce qu'ils ont posé
je te ferai une préparation "clé en mains"