Le problème c est de savoir comment est calculé la valeur du bateau et la nouvelle cotisation et surtout quelle décote va être donner au matériel en cas de sinistre
pour
l'assureur , ce sera le MOINS CHER POSSIBLE ce qui diminuera d'autant son remboursement
Au
minimum tous les 5 ans , il y a lieu de faire établir une valeur agréee .....
Au risque de me répéter
... ( à mon âge on m' excusera
... )
pour les bateaux de plus de 5 ans , il est plus que conseillé de faire établir une valeur agréée par un expert...
Comme déjà écrit ici, il faut prendre conscience qu'en cas de pépin à votre bateau ....
c'est VOTRE assureur qui va missionner un EXPERT avec VOS sous dans le but ( parfaitement logique en terme économique ...
) de dire que votre bateau vaut le moins cher possible
( ce qui diminuera d'autant plus son remboursement
... ) .
C'est une "bizarrerie" que je ne m' explique pas
....
On m' a toujours dit qu'
on ne pouvait être JUGE ET PARTIE .... et pourtant,
dans ce cas , c'est bien ce qui se passe, non ???? Prenez en compte les amis, que la principale source de revenu d'un expert provient des compagnies d'assurances ....
Je vous laisse imaginer ce qui pourrait se passer entre un assureur et un expert si ledit expert donnait ( trop souvent au goût de son "commanditaire" ) des estimations trop "favorables" à l'assuré ( et par conséquent trop "défavorable" pour votre assureur )...
Selon le dicton.... "
si on mord la main qui vous nourrit ...
"
L'expertise pour valeur agréée est
LE SEUL MOMENT où l' EXPERT sera de "VOTRE COTé" ... ce n'est pas anodin
... et cela mérite d'etre pris en considération
....
En effet, pour une expertise en valeur agréée, c'est VOUS qui payez l' EXPERT, autant qu'il vous "fasse plaisir" ( en restant dans les limites du raisonnable, bien sûr !
... ) .
Histoire de bien assurer ( c'est le cas de le dire
) ses "arrières" , je vous préconise de demander à VOTRE assureur la liste des experts avec lesquels il travaille ...
cela évitera ( ou limitera ) des bagarres ultérieures en cas de pépin, votre assureur ne pouvant par argumenter que VOTRE expert vous aurait SUR COTé votre bateau, puisque c'est le sien !
Un dossier en valeur agréée, pour avoir l' estimation la plus haute, çà se PREPARE .
Faites un dossier comprenant
- la carte de circulation ( ou la francisation ) du bateau , mentionnant
---- l'immatriculation, les marque / modèle / longueur / largeur / numéro de coque / puissance maxi et installée / année de construction / catégorie de conception du boat, ainsi que
---- les infos sur le(s) moteur(s) Marque modèle, puissance, num de série, carburant
- la(les) facture(s) d'achat (ou acte de vente ) du bateau et / ou du moteur
- toutes les factures
---- d'entretien du bateau et du ( ou des ) moteur(s)
---- d'achats d'équipements
- la liste détaillée de tous les équipements ( de série et / ou option ) , avec si possible les dates de chacun (
au - delà de 5 ans ça ne vaudra plus grand chose )
- idem pour le matos de sécurité
- une estimation de base de l' Argus du Nautisme ( qui peut servir + ou - de .... "base de travail" sur laquelle vous ajouterez des plus values ou déduirez des moins values )
- des photos des caractéristiques ( et / ou équipements ) qui vous paraissent importants à signaler et mettre en avant
Plus vous faciliterez le boulot à l' EXPERT et plus vous aurez de chance qu'il se rapproche de la valeur que vous souhaitez ( si elle reste dans les limites du raisonnable et peut se justifier )
On lit çà et là qu'une expertise pour valeur agréée vaut environ 100 € le mètre linéaire ...
Attention, il faut savoir que la profession d' expert maritime
n'est PAS REGLEMENTEE, autrement dit , VOUS ou MOI nous pouvons nous faire imprimer des cartes de visite indiquant "expert maritime"
...
Bref la profession comprend des gens ... sérieux, compétents et expérimentés
et d'autres qui le seront ... moins
...
Il faut savoir qu'il existe cependant différents "groupements" d'experts qui, à priori, regroupent des personnes " sérieuses " citons par exemple
- CESAM ( Comité des Assureurs Maritimes et Transports )
- UPEM ( Union Professionnelle des Experts Maritimes )
- CNEMP ( Chbre Ntle des experts maritimes PLAISANCE )
- FIEM ( Fédération Internationale des Experts Maritimes ).
En les contactant, bien s'assurer qu'ils sont compétents dans le domaine de la plaisance ( certains travaillant principalement pour la marine marchande ! ) .
Comme toujours en assurance, on trouve TOUJOURS qu'une assurance coute TROP CHER
quand on n'en pas besoin , et l' expertise, ...
c'est un peu pareil quand on doit claquer entre 500 et 800 € pour une coque entre 5 et 7 m ...
Faut quand même se dire qu'une
expertise pour valeur agréée doit se renouveler au bout de 4 à 5 ans....
Ramené à l' année, çà ne fait quand même pas lourd Et en cas de pépin, il vous est facile en signalant le sinistre de rappeler à votre assureur la valeur agréée qu'il avait accepté ....
Dans la série des trucs à savoir, si vous achetez un bateau d'occase ( disons de plus de 10 ans ) le prix que vous l' aurez payé ....
a) s'il
peut servir de base au montant de la prime d' assurance que VOUS ALLEZ payer
b) ne sera
pas forcément pris en considération pour estimer la valeur vénale de votre bateau ... en cas de sinistre
Par exemple si j' achète 20 ooo € un bateau qui en réalité en vaut la moitié ...,
CE N 'EST PAS PARCE QUE J'AURAIS PAYE UNE ASSURANCE SUR LA BASE DE LA VALEUR DECLAREE DE 20 ooo € ...
qu'en cas de pépin ce sera ces 20 ooo € qui seront pris pour base ,
mais bien au contraire les 10 ooo € de sa cote ....
Autrement dit,
TANT PIS POUR VOUS si vous avez payé PENDANT DES ANNEES une assurance pour une valeur de boat qui n'est finalement pas prise en compte par l' assureur en cas de sinistre Je pense qu' à partir de ce moment, vous devez commencer à comprendre l' intéret de la démarche d'expertise pour valeur agréée
....
Certaines compagnies EXIGENT dans le cas d'un bateau considéré comme "ancien" ( + de 10 ans pour certaines , + de 15 pour d'autres )
une expertise pour valeur agréée.Perso, je dirais même d'éviter de contracter une assurance avec une cie qui, pour un bateau de + de 10 ans vous prétendrait que ce n' est pas obligatoire ...
C'est évidemment
SON intéret pour diminuer la valeur de base de remboursement de votre sinistre lisez
( cliquer ICI ) cet article d'un juriste qui vous explique les intérets d'une expertise en valeur agréee / déclarée...Et si après cela, vous me dites que vous ne saviez pas