On dirait l'ambiance d'une interview dans une prison d'Allemagne de l'est en 1960 !
![Sourire](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/smiley.gif)
Effectivement, . pas très " fun" l' interview ...
![](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/s01.gif)
Cela dit, moi ce qui me manque le plus , ce sont les images / vidéos ...
![Pleurs](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/cry.gif)
Je n'ai pas tout compris , c'est l'inverse des steps ?
Alors, ... je dirais OUI et NON ...
OUI
![Prétentieux](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/azn.gif)
, car d'une certaine façon, il s' agit de diminuer la surface de la carène au contact de l'eau ... qui génère un frein hydrodynamique ...
mais ...
NON
![Diabolique](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/evil.gif)
, car les steps sont remplacés par une lame verticale mobile , qui , à l' instar des ZIPWAKES ( sur le tableau AR )
auraient pour effet de SOULEVER la coque pour réduire la surface mouillée...
Quand ...
Les "steps" ( fixes ) "diminuent" la surface mouillée du fait des redans successifs sur toute la largeur de la coque .
En fait, les steps génèrent une rupture des filets d' eau au contact de la coque, ce qui crée des "bulles" d'air .
Sur une partie de sa surface, la carène à steps n'est plus en contact avec de l' eau ( qui freine
![Lèvres scellées](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/lipsrsealed.gif)
) mais avec de l' air ( qui freine moins
![Prétentieux](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/azn.gif)
)
du fait d'une densité plus faible.
Bénéteau avait utilisé le concept mais différemment avec sa carène AIR STEP , qui , à partir d'une certaine vitesse,
intégrait de l' air dans l'eau filant sous la coque déjaugée ...