8ème étape - 21 juillet 2015 : Saint-Denis d'Oléron - Petuis de Maumusson - Cordouan - La Palmyre4,4 hrs - 50 Nq
Cette journée, je la rêvais depuis un bon moment. Dès notre départ et au fil des jours je prenais régulièrement la météo et les prévisions de vagues devant Maumusson.
Selon l'Almanac'h du Marin Breton :- "Le Pertuis de Maumusson est à déconseiller sauf en cas d'urgence et exclusivement à marée haute pour tenir compte des nombreux bancs de sable mobiles."
- "Par vents forts d'ouest une barre se forme au pertuis de Maumusson et l'heure la plus favorable pour la franchir est à PM - 1 h.
Selon le Guide Côtier :- "Ce goulet, ..., est encombré de bancs de sable et parcouru par des courants violents."
- " ... la rencontre des courants de jusant, ..., avec la grosse houle d'Ouest peut lever sur les bancs de sable une barre dangereuse et même impraticable."
- ... en venant du large, le sens le plus dangereux."
Pour plus de détails, se référer à ces ouvrages.Durant la préparation de cette croisière j'avais mis à jour ma carte de navigation Navionics. J'avais pu ainsi contrôler et ajuster mes routes pour ce passage délicat.
Au moment de me coucher, la veille au soir, tous les feux étaient au vert :
- météo prévue : vent variable faible (< 2 Nds), mer du vent nulle, houle d'ouest 0,30 à 0,80 m
- faible coefficient : 69
- passage prévu avant 08h15 pendant la dernière heure de flot (PM à Cordouan vers 08h50).
Ce 21 juillet, réveil à 05h45 (pour moi, car Sharkywoman ne s'est pas fait priée longtemps pour rester sous la couette le plus tard possible et je pouvais me passer de son aide pour l'appareillage.). Pas un souffle d'air. J'ai commencé par démarrer le GPS et le passer en éclairage minimal, ouvrir les rideaux, débrancher la ligne de quai et larguer les aussières. Le moteur est démarré au dernier moment et le plus silencieusement possible j'ai quitté ma place de catway à 06h00 pétantes et fais route vers la sortie du port de Saint-Denis.
Sortie du port de Saint-Denis à l'aube naissante ....
Quelques bateaux de commerce sont au mouillage dans le pertuis d'Antioche.
A peine sortie du port mon feu de navigation tribord me lâche ... remplacé en quelques minutes (j'ai toujours quelques ampoules navette de rechange et un cruciforme à porté de main pour une intervention rapide). Une fois le remplacement effectué, reprise de la navigation 23 nds puis 12 dans le coureau d'Oléron pour finir à 6 dans le pertuis de Maumusson. Pétole, pas une ride sur l'eau, la mer est à moi
Passage au large du Fort Boyard (06h30)
Une vedette des douanes au sud du banc Lamouroux (06h54)
Arrivée sur le Fort Louvois et le viaduc d'Oléron (07h05)
Almaco IV approche progressivement du pertuis.
Coté Nord, la Pointe de Gatseau (07h35)
Approche de la marque d'eau saine "Galon d'Or" ... les eaux sont tranquilles !
Arrivée sur la latérale "Gatseau"
Le chef de bord est confiant, mais reste attentif !
Calme plat à la bouée Gatseau à l'ouvert du Pertuis. (07h45)
Coté sud (Pointe Espagnole ou Pointe d'Arvert) les rouleaux déferlent également sur la côte
"Gatseau" disparaît dans le sillage (Almaco IV progresse à environ 6 Nds). (07h50)
Passage de la latérale "Les Mattes d'Arvert" (07h51)
A ce niveau, Almaco IV rencontre un petit train de houle plus accentué (0,80 à 1 m plus rapproché). Ce sera le passage le "plus délicat", juste sur les hauts fonds.
Finalement Almaco IV atteint la fin du pertuis à proximité de la latérale "La Barre"
Le pertuis de Maumusson est derrière nous. Nous avons bénéficié de conditions tout particulièrement favorables lors de ce passage.
Il est à peine 08h00 et Béa en profite pour un petit bain matinal un peu plus au large de "La Barre"
Vers 08h15, après le bain de Madame, le cap est mis sur l'estuaire de la Gironde, puis plus précisément de Cordouan.
Compte tenu des conditions météo, je longe le banc de la Mauvaise et choisi de rallier directement le cardinale Sud n°6 de la grande passe de l'Ouest pour enter en Gironde.
A suivre pour la fin de cette journée qui ne fait que commencer !