Ce qui devait être une simple petite balade

(1/6) > >>

Dominique76:
Bonjour

Hier, samedi après midi, nous décidons d'aller faire un petit tour en mer de 2H jusqu'au chenal de Deauville -Trouville.
Arrivé devant Deauville j'apperçois au loin un mec que je prenais pour un veliplanchiste ayant mis sa voile à l'eau. Quelques instants plus tard, je le vois nous faire des signes de bras. Je me dirrige vers lui pour l'aider et c'est en arrivant à quelques dizaines de metres de lui que l'on apperçois des objets flottants autour de lui et une autre personne dans l'eau.
La, j'ai eu un peu un instant de panique, nous étions 3 hommes et 3 femmes sur le bateau, mais j'étais le seul à savoir manoeuvrer le bateau et utiliser la VHF, j'ai appeler les secours sur le canal 16 manuellement au lieu d'appuyer sur le bouton détresse de la VHF, première fois que j'utilise la VHF pour appeler des secours, répondre aux questions du CROSS Jobourg tout en faisant l'approche du bateau pour récuperer l'homme à la mer qui était agrippé à une planche de bois n'est pas facile. L'homme tétanisé, en état de choc et pesant peut être plus de 100kg a été très difficile à diriger vers l'echelle de bain pour le monter à bord.
Pendant ce temps, l'autre homme, celui qui nous avait fait des signes était debout sur la coque retournée de son bateau nous indique qu'ils étaient 3, que le 3ème avait dû couler directement....
Pendant que nous embarquions le 2ème homme, les CRS de la Plage de Deauville arrivés très rapidement en pneumatique, ont aussitôt plongé sous le bateau retourné et ont retrouvé le 3ème homme inanimé qu'ils ont embarqué et emmené aussitot sur la plage.
Un troisième CRS est venu nous rejoindre en jet-ski.
Nous demandons où déposer les 2 naufragés et le poste de secours demande au CRS en jet-ski de prendre derrière lui les 2 hommes pour les amener sur la plage où les pompiers et policiers les attendent.
A peine les 2 hommes sur le jet-ski, le jet-ski se retourne.(Chacun des 2 hommes faisant au moins 100kg)
Si un des 2 hommes a pu remonter relativement rapidement à bord, le deuxième tétanisé, impossible de le déplacer vers l'échelle, il nous a fallu être 4  et beaucoup de difficulté pour le hisser à bord.
Nous décidons alors de rentrer dans le port pour les déposer à quai.
Nous essayons aussi de tracter le bateau retourné, mais il était trop lourd et ça aurait pris trop de temps. Les CRS le prendront plus tard en charge.
Dans l'avant port les pompiers nous attendaient au pied d'un escalier.
Nous y avons débarqué nos 2 naufragés, plus quelques objets flottants que nous avions pu récupérer.
N'ayant plus le temps de revenir à Port Guillaume avant la fermeture de la porte du port, nous sommes rentré dans le bassin de plaisance pour accoster au ponton visiteur. Après passage au bureau du port pour donner nos coordonnées, nous sommes rentré chez nous en taxi.
D'après les quelques échanges de conversation avec le moins choqué des 2 naufragés, le bateau (je ne sais de quelle marque, ni sa taille réelle, mais pour moi ce n'était qu'une coquille de noix) avait été acheté 1000 euros 1 semaine avant et c'était la première fois qu'il naviguait avec.
2 hommes sur 3 ne savaient pas nager, ils n'avaient pas de gilets et je ne sais même pas si il y en avait sur le bateau.
J'ai su ce matin que le 3ème homme était décédé. Je me dit que si j'avais un peu plus vite mesuré la situation, les secours seraient peut être arrivé à temps....
Ce qui m'a étonné dans ce sauvetage, c'est l'absence de la SNSM, seuls les CRS de la plage de Deauville sont intervenus (très rapidement), même si nous n'en étions pas loin, nous étions bien au delà de la limite de baignade de la plage.
La police n'ont pas cherché à nous interroger à notre arrivée.
La nuit a été mauvaise, je n'ai pas arrêté de penser à cette journée.
Nous sommes retourné à Deauville ce midi pour ramener le bateau à son port d'attache.
Dans les jours qui vont venir, je vais donner quelques cours de VHF à ma femme pour qu'elle puisse s'en servir et je vais faire un autocollant que je collerai dans la cabine pour indiquer aux néophites qu'en cas de problèmes ils peuvent appeler le 1616 avec leur portable.
Voila une expérience que j'aurai préféré ne pas vivre et que je ne suis pas prêt d'oublier....

phb14440:
tu ne dois pas t'en vouloir tu as fais ce que tu pouvais et heureusement que tu étais là, c'est ton expérience qui améliorera nos connaissances.
Philippe

serval:
C'est clair que tu n'as pas a t'en vouloir.
Les  3 Hommes ont pris des risques en:
1/ ne sachant pas nager
2/ n'etant pas equipé de gilet
3/ sur un bateau qu'il ne connaissait pas  :'( :'( :'(

Pour la SNSM elle etait peut etre deja en intervention (et peut etre pour un motif bien plus futile).

Concernant les cours de VHF c'est indispensable, et pour ma part j'ai appris a ma femme a demarer et a barer le bateau ne serait ce que pour rentrer au port au cas ou je fasse un malaise (aller au devant d'eventuel secours)

Surtout tu ne dois pas t'en vouloir, tu as porté secours, tu as deja su interpreter les signes qu'ils te faisaient ce qui est deja pas mal.

Apres sur le moment on perds forcement ses moyens car c'est une rude epreuve, et on se dit toujours que l'on aurait pu faire plus, mais ce n'est pas toujours le cas.

En tout cas je te souhaite de recuperer de cette peripetie, mentalement ca doit pas etre evident.

PS: faire monter deux gars de + 100 KG qui viennent d'echaper a la noyade sur un jet c'est plus que limite  :-\ :-\

chp17:
Au lieu de t en vouloir, moi je te félicite tu as sauve deux personnes qui sans ton aide serais sûrement décédé.

xenusis:
tu n aurai pas été la   ca aurait pu être pire !!!


dans ses moment la  personne ne réagit pareil !!

les pompier , crs , snsm .... sont conditionner  pour   faire face a ca !!


il y a une petite part d inconscience qui on fait que l accident était inévitable

tu n est pas responsable !!! 

tu ne peut que te féliciter d avoir porter secours a ces personnes !!




Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante