Veradoclub France
01 Novembre 2024 02:26:35 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: A 406 kms de l'eau salée, mon port d'attache ...  (Lu 17433 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Philann
Invité

avatar

« le: 20 Août 2015 21:14:45 »

Bonjour à tous

Après vous avoir précédemment présenté mon bateau,  je me propose de vous faire profiter des bienfaits de l'eau douce en attendant de réaliser le projet d'une descente via la Saône et le Rhône jusqu'à la grande bleue l'année prochaine.

Je vais donc vous faire découvrir mon port d'attache en Bourgogne, plus précisément à Mâcon, puis mon terrain de jeu la Saône.

Commençons par le port ... entièrement rénové en 2012, capacité 430 anneaux.



et mon Cap Ferret au repos à sa place



allez, demain je vous embarque pour une visite des environs ....   
Journalisée
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5390


Antony
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1 le: 20 Août 2015 21:39:15 »

Le port semble très bien entretenu et de bonne dimension...
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
Philann
Invité

avatar

« Répondre #2 le: 20 Août 2015 23:03:08 »

Oui, le port a été refait en 2012.
Il y a tous les équipements nécessaires, capitainerie, aire de stationnement à sec, aire de carénage, grue et parklev, sanitaires, carburant, récupération eaux noires, et deux professionnels sont installés sur la zone.
Il est en bordure de Saône et proche du centre ville.
Journalisée
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13041


Posteur à 42%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #3 le: 21 Août 2015 08:44:56 »

Et visiblement bien équipé pour les marées heueu... crues de la Saône  Très souriant

           
Journalisée

Philann
Invité

avatar

« Répondre #4 le: 21 Août 2015 09:16:56 »

Tout à fait Régis, il y a de la marge, même pour les grandes "marées"  Clin d'oeil
En revanche sur le vieux pont de Mâcon, en cas de belle crue, ça coince.
Mais pour les "commerces" il y a une dérivation fort heureusement   Sourire

En images :

     
la halte fluviale en centre ville pour bateaux de croisière et ponton plaisance,

     
le vieux pont sur la Saône. (Pont St Laurent)
Journalisée
Philann
Invité

avatar

« Répondre #5 le: 22 Août 2015 11:36:01 »

En vidéo, la traversée du centre ville de Mâcon par la Saône. (sur la rive gauche c'est Saint Laurent sur Saône)

Journalisée
Arnaud78
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2437


Arnaud
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #6 le: 22 Août 2015 21:53:04 »

Beau terrain de jeu, merci pour les photos ! Très souriant
C'est bien sympa le fluvial et ça fait plaisir de voir un port bien entretenu. C'est justement ce qui manque dans mon coin, et ça ne va pas s'arranger...
Journalisée
Philann
Invité

avatar

« Répondre #7 le: 24 Août 2015 09:39:54 »

Bonjour Arnaud

Merci pour le compliment.

En effet, nous disposons d'un joli port, spacieux, et très bien équipé.
Il reste encore de la place  Clin d'oeil  mais c'est certainement un peu loin pour toi pour les WE ...
Pour infos : http://www.port-de-plaisance.com/

Je vais poursuivre le reportage sur ma zone de navigation, le temps de faire un tri de photos.

Cordialement
Philippe
Journalisée
Philann
Invité

avatar

« Répondre #8 le: 30 Août 2015 22:13:34 »

Dernier week-end du mois d'août sur la Saône.

Grosse chaleur 34° (eau à 24°) et beaucoup de monde sur les berges ... et aussi sur l'eau.

Petit retour en images (désolé qualité pas au top, il y a des progrès à faire en la matière  Sourire )  



« Dernière édition: 30 Août 2015 22:19:11 par Philann » Journalisée
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3594


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #9 le: 31 Août 2015 19:35:46 »

Bonsoir

joli port mais probablement une question idiote, 406 km par la Soane et le Rhone ou par la route ?

je cherche enfin j ai un projet d achat d une bateau non transportable mais pas très envie de me cogner la manche je connais déja alors méditérannée mais bon faut y aller le week end
le Bassin d Arcahon mais affluence 

Alors pourquoi pas quelque chose in the middle ! ce pourrait être un bon compromis

Merci
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
Philann
Invité

avatar

« Répondre #10 le: 01 Septembre 2015 09:31:00 »

Bonjour Sébastien

C'est 406 kms par ....la voie d'eau (Saône puis Rhône) de Mâcon à Port Saint Louis du Rhône.

En ce qui concerne le port il y a encore de la place et les tarifs sont raisonnables. (sans comparaison avec les ports méditerranéens)
L'idéal dans ton cas serait le tarif mixte qui comprend place à flot (avec eau et électricité) et à terre sur bers selon ta convenance.
Perso, je suis à flot de mai à fin septembre puis à terre sur bers.

Il y a pas mal de plaisanciers d'autres région et étrangers qui y sont à demeure et descendent en Méditerranée l'été et font de belles ballades ou petites croisières sur la Saône le reste des beaux jours.

A noter vitesse maxi autorisée sur la Saône : Grande Saône de St Jean de Losne à Lyon 30kms puis 15 kms sur petite Saône en amont. Sur le Rhône c'est 30 kms. Contrairement aux canaux on peut donc se ballader sans pour autant se faire dépasser par les piétons sur les berges  Sourire

A ta disposition si tu as besoin d'infos ...

Au plaisir
Philippe


Journalisée
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3594


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #11 le: 01 Septembre 2015 11:06:43 »

Bonjour Philippe

Merci pour ce retour rapide

c'est effectivement un choix assez cornélien l'équation a plusieurs inconnues n'est pas aisée.

Cout du port (cela semble raisonnable en effet)
Éloignement de la mer => consommation du bateau a prendre en compte. Allez retour mer 800 Kilometres soit 430 miles à 20 noeuds env 21 heures de navigation ( 3 jours) et 21 heures de navigation à 50 litres heures cela fait 1000 litres !!! A 1,5 euros le litre 1500 euros et entre parenthèse les vacances n'ont ps commençaient (façon de dire) même si j'ai l'expérience de la descente de la Seine et que c'est agréable la mer reste la mer.

Ensuite Paris / emplacement du port (train voiture ...)
les Paris Marseille ou Paris Toulon les paris Bordeaux sont "abordable" si pris a l'avance et on économise la descente.

Non vraiment pas facile

je suis en train de me constituer un dossier je vous dirai

Merci   

 
             
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
Philann
Invité

avatar

« Répondre #12 le: 01 Septembre 2015 13:36:17 »

 Salut Sébastien

Pas facile en effet.

J'ai fait le même calcul que toi car je pense acheter une MF 755 (ou795) au printemps et de descendre durant l'été.

Attention, tu ne descendra pas à 20 nœuds, car vitesse maxi (sauf zones de vitesse) 30 km/h soit environ 16 nœuds.

Faut sans doute revoir ta conso à la baisse, même si cela reste important évidemment.

Sur base du MF, pour la descente j'ai tablé sur 20 heures de navigation, mais à 16 nœuds ce qui devrait faire 25 l/h.

Pour info il y a une gare TGV à Mâcon  (Mâcon Loché)  1h30 de Paris. 

Tiens moi au courant. En tout cas je reste à ta disposition, si tu as besoin.

Au plaisir
Philippe
Journalisée
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3594


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #13 le: 01 Septembre 2015 17:07:09 »

Philippe bonsoir,

ouai c'est vrai que pas facile.

Concernant la vitesse / conso c'est vrai j ai un peu gonflé les données je suis en pleine étude de mon rêve un princess 286 et là j ai le choix entre 2 essences ou 2 diesel.
je table pour les vitesses précisées ci dessous du 2 x 18/20l ou du 2 x 20/22l la dessus tu rajoutes quelques zones de vitesse ou t'es plein gaz et là c'est du 80 100 120 litres !!! donc ... ouille ouille ouille

Et puis en Plaisance pour en avoir fait quelques années plus jeune, je me souviens d'un départ en vacances BIM !! les deux batteries qui claquent 1500 francs ( et oui c'était en franc) Port st louis a triel sur seine, un autre départ la clavette de l'arbre d'hélice qui se fait la male 900 francs immobilisation du bateau 1 semaine avec réusinage de l'arbre(Honfleur)  alors je prévois large pour être certain de pouvoir assumer toutes les charges
ce serait dommage de se lancer pour voir les autres sortir du port.

Encore merci

Séb
       
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
Philann
Invité

avatar

« Répondre #14 le: 01 Septembre 2015 18:31:11 »

 Bonsoir Sébastien

En effet, il vaut toujours mieux compter large, par prudence, sans excès quand même  Clin d'oeil

Une autre info que j'ai eue d'un voisin de ponton :  Pour descendre son bateau par transporteur sur la côte, ça lui coute 500 €. (Ce qui confirme le prix estimatif qui m'a été fait sur internet pour un transport d'un bateau d'occasion de Port Camargue à Mâcon)

Affaire à suivre ....

Journalisée
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3594


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #15 le: 01 Septembre 2015 18:45:20 »

Ouah il va falloir que je me familiarise avec l'ergonomie du forum car cela fait 15 minutes que je cherche a répondre !!! je n'étais pas "logué"

Bref !!!!

500 euros !!! bon faut relativiser ! c'est 500 euros x 2 aller retour ! et à l'arrivée comme au retour grutage 2 x 250
je ne connais pas le poids du Princess 286 faudrait que Le Capitaine California nous le dise mais bon faut compter 3,5 à 4 tonnes d après moi
500 euros cela me semble pas cher Moi j avais en tête ( pourquoi je ne sais pas mais plus de l'ordre de 3500 euros pour un paris Marseille ( on parle de transport exceptionnel)

enfin je ne sais pas     
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
Philann
Invité

avatar

« Répondre #16 le: 01 Septembre 2015 19:15:07 »

Je vais me faire préciser tout cela .. et je te tiendrai au courant  Clin d'oeil
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18664


Michel
Posteur à 48%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #17 le: 01 Septembre 2015 19:27:43 »

au niveau des ports fluviaux , il y a une solution intermédiaire prisée par des plaisanciers, c' est de stationner le bateau soit à flot soit sur terre plein au port de l'Eperviere à VALENCE  ( 2h de TGV depuis PAris ; et nettement moins de fleuve à se taper , tu est directement sur le Rhone à une centaine de km en aval de Lyon ; bref ça te fait une economie très intéressante de temps et d' argent sur le convoyage pour aller jusqu' en méditerranée )

Pour les transports par camion, il est possible de faire de substancielles economies si
a) il peut y avoir plusieurs bateaux chargés sur le meme camion ; mais bon, .. vu la les dimensions de ta "princess" pas sur qu' il y ait la place de mettre un autre boat  ... à  voir  ...
b) le camion fait le trajet inverse avec un ( ou plusieurs ) autre(s) bateau(x)

Il faut s' y prendre à l' avance et etre "souple" et "arrangeant" aux niveau des dates ( c' est plus ou moins faciles selon tes contraintes personnelles  ) ..
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3594


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #18 le: 02 Septembre 2015 03:39:27 »

De très bons conseils Merci bien
Ce jour départ Hollande puis Allemagne et pas par les canaux !!!! Et pas au rythme de la plaisance ben oui la rentrée est là alors activité probablement en berne sur forum
Bonne journée
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
Philann
Invité

avatar

« Répondre #19 le: 02 Septembre 2015 08:58:10 »

Alors bon voyage et aussi bon courage   Clin d'oeil
Journalisée
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3594


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #20 le: 04 Septembre 2015 04:57:29 »

de retour
J ai demandé a mon pote resposable logistique de chiffrer mais bon a priori c est pas donné convoi exceptionnel voire devant autorisation préfectorale....
Je vous informe
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
Philann
Invité

avatar

« Répondre #21 le: 04 Septembre 2015 13:01:15 »

OK merci.
De mon côté j'ai demandé à un concessionnaire situé en Bretagne de transport pour un bateau de 2 T environ et de 2m80 de large ... on va voir !
Journalisée
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3594


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #22 le: 04 Septembre 2015 19:05:44 »

j avais du picoler ce matin je viens de me relire je suis orifier  Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique

voire = voiture

bonne soire
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
Philann
Invité

avatar

« Répondre #23 le: 05 Septembre 2015 09:40:06 »

 Ne t'inquiète pas, cela arrive à tout le monde  Sourire  Il m'arrive aussi de me faire peur parfois  Clin d'oeil
Journalisée
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3594


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #24 le: 11 Septembre 2015 08:12:19 »

Bonjour

J'ai le devis de mon collègue de la logistique. Pour mémoire Princess 286 9x3,5x3,5

Poissy => Marseilles = 4500 euros par la route
Frais de chargement en sus au départ et arrivée donc compter un billet de 5000 Euros au total. Choqué Choqué Choqué

C'est complètement déraisonnable par an. X 2 si aller retour Choqué Choqué Choqué Choqué Choqué Choqué Choqué Choqué
Cela est un coût non négligeable non plus, si bateau inférieur à un budget, et que c'est une occasion en or, alors pourquoi pas, mais bon trouver un Princess à Paris....

Je vais essayer de traîner mes guêtres du coté de conflans saint Honorine, la Mecque de la batellerie, pour voir sur une péniche. Il a y peut-être des bateliers Afro Afro Afro qui font Marseille Paris régulièrement pour ravitailler notre bonne et vieille capitale en bonne humeur !!! Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant ils devrait augmenter la fréquence Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique   

Bonne Nav à vous tous   

Signé un SBF ( sans bateau fixe  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant)

   
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
Philann
Invité

avatar

« Répondre #25 le: 11 Septembre 2015 08:47:13 »

Bonjour Sébastien

Effectivement le transport, c'est très très chaud ... Diabolique
J'attend aussi un devis (qui traine, pas bon signe ...), je te tiendrais au courant.
Pour ce qui est de ta recherche de bateau, si j'en vois un, je te fais signe ...

A suivre donc ....
Journalisée
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3594


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #26 le: 12 Septembre 2015 06:31:18 »

Bonjour

Question recherche, je suis paré aucune annonce ne m'échappe ( toutes répertoriées sur excel, powert point Un vrai malade nageur nageur nageur nageur ) il y en a quelques un, des biens des moins biens, au risque de frustrer les proprio, et à tous les prix après il faut faire le choix :
pas cher, pas bien Huh? Huh?
cher, pas bien Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
des biens, pas chers Bisous Bisous Bisous

moi je cherche un

un très très très pas cher, très très très bien !!!! Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant moins nombreux Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique mais j en ai vu et j ai même contacté certains proprio très sympa d ailleurs, expliquant mon cas, et il ont été très disposés à répondre à mes questions même si le projet interviendra après la vente de la maison
et cela peut prendre un peu de temps
Mandat de vente maison cet aprem !!! 

Bonne journée
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
Philann
Invité

avatar

« Répondre #27 le: 12 Septembre 2015 16:30:56 »

Bonjour Sébastien

OK , chapeau pour l'organisation  Sourire
J'espère que tes recherches aboutiront .
Sinon je suis un peu dans ton cas, obligé d'attendre le printemps pour réaliser mon achat de nouveau bateau .... alors j'en profite pour affiner mes recherches et mes choix  Clin d'oeil
Journalisée
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3594


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #28 le: 26 Septembre 2015 05:29:42 »

bonjour Philippe

Désolé mais même si je passe du temps sur le forum je ne maitrise pas trop alors j avais pas vu ton message.

des fichiers dans tous les sens

des fichiers ports ( ouah la c'est la m....) cela coute une blinde surtout en PACA alors je recherche aussi sur Atlantique mais là c'est la capacité de ma femme a ne pas avoir le mal de mer la houle lui est problématique, alors a l abris des iles d'Oléron... je répertorie aussi

des fichiers conso Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique

des fichiers bateaux Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant

des fichiers dans tous les sens  Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs

et parfois je ne retrouve plus mes petits   nageur nageur nageur nageur nageur

bonne journée
     
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9777


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #29 le: 26 Septembre 2015 08:02:23 »

bonjour Philippe

Désolé mais même si je passe du temps sur le forum je ne maitrise pas trop alors j avais pas vu ton message.

des fichiers dans tous les sens

des fichiers ports ( ouah la c'est la m....) cela coute une blinde surtout en PACA alors je recherche aussi sur Atlantique mais là c'est la capacité de ma femme a ne pas avoir le mal de mer la houle lui est problématique, alors a l abris des iles d'Oléron... je répertorie aussi

des fichiers conso Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique

des fichiers bateaux Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant

des fichiers dans tous les sens  Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs

et parfois je ne retrouve plus mes petits   nageur nageur nageur nageur nageur

bonne journée
     

Sebastien je guette pour toi deux choses, si un des princess 286 qui se trouve a la marina ou je suis ne passe pas a la vente, et les places de port!
Il y en a 4 emplacements a coté du mien en 8x3 qui est a louer, peut être souhaites tu que je te donne le numéro de téléphone, c'est un vieux monsieur très sympa qui la mets en location. La question c'est la largeur car en longueur 8m avec la tolérance de 10% ce devrait passer.
Dis moi, a mon avis c'est autour de 3000 euros l'année.
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.076 secondes avec 29 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 03 Octobre 2024 01:46:42
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit