Philann
|
|
« le: 20 Août 2015 21:14:45 » |
|
Bonjour à tous Après vous avoir précédemment présenté mon bateau, je me propose de vous faire profiter des bienfaits de l'eau douce en attendant de réaliser le projet d'une descente via la Saône et le Rhône jusqu'à la grande bleue l'année prochaine. Je vais donc vous faire découvrir mon port d'attache en Bourgogne, plus précisément à Mâcon, puis mon terrain de jeu la Saône. Commençons par le port ... entièrement rénové en 2012, capacité 430 anneaux. et mon Cap Ferret au repos à sa place allez, demain je vous embarque pour une visite des environs ....
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5390
Antony
Posteur à 35%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #1 le: 20 Août 2015 21:39:15 » |
|
Le port semble très bien entretenu et de bonne dimension...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Philann
|
|
« Répondre #2 le: 20 Août 2015 23:03:08 » |
|
Oui, le port a été refait en 2012. Il y a tous les équipements nécessaires, capitainerie, aire de stationnement à sec, aire de carénage, grue et parklev, sanitaires, carburant, récupération eaux noires, et deux professionnels sont installés sur la zone. Il est en bordure de Saône et proche du centre ville.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
capt.reg
|
|
« Répondre #3 le: 21 Août 2015 08:44:56 » |
|
Et visiblement bien équipé pour les marées heueu... crues de la Saône
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Philann
|
|
« Répondre #4 le: 21 Août 2015 09:16:56 » |
|
Tout à fait Régis, il y a de la marge, même pour les grandes "marées" En revanche sur le vieux pont de Mâcon, en cas de belle crue, ça coince. Mais pour les "commerces" il y a une dérivation fort heureusement En images : la halte fluviale en centre ville pour bateaux de croisière et ponton plaisance, le vieux pont sur la Saône. (Pont St Laurent)
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Philann
|
|
« Répondre #5 le: 22 Août 2015 11:36:01 » |
|
En vidéo, la traversée du centre ville de Mâcon par la Saône. (sur la rive gauche c'est Saint Laurent sur Saône)
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Arnaud78
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2437
Arnaud
Posteur à 29%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #6 le: 22 Août 2015 21:53:04 » |
|
Beau terrain de jeu, merci pour les photos ! C'est bien sympa le fluvial et ça fait plaisir de voir un port bien entretenu. C'est justement ce qui manque dans mon coin, et ça ne va pas s'arranger...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Philann
|
|
« Répondre #7 le: 24 Août 2015 09:39:54 » |
|
Bonjour Arnaud Merci pour le compliment. En effet, nous disposons d'un joli port, spacieux, et très bien équipé. Il reste encore de la place mais c'est certainement un peu loin pour toi pour les WE ... Pour infos : http://www.port-de-plaisance.com/Je vais poursuivre le reportage sur ma zone de navigation, le temps de faire un tri de photos. Cordialement Philippe
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Philann
|
|
« Répondre #8 le: 30 Août 2015 22:13:34 » |
|
Dernier week-end du mois d'août sur la Saône. Grosse chaleur 34° (eau à 24°) et beaucoup de monde sur les berges ... et aussi sur l'eau. Petit retour en images (désolé qualité pas au top, il y a des progrès à faire en la matière )
|
|
« Dernière édition: 30 Août 2015 22:19:11 par Philann »
|
Journalisée
|
|
|
|
Sebastien
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 3594
Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #9 le: 31 Août 2015 19:35:46 » |
|
Bonsoir
joli port mais probablement une question idiote, 406 km par la Soane et le Rhone ou par la route ?
je cherche enfin j ai un projet d achat d une bateau non transportable mais pas très envie de me cogner la manche je connais déja alors méditérannée mais bon faut y aller le week end le Bassin d Arcahon mais affluence
Alors pourquoi pas quelque chose in the middle ! ce pourrait être un bon compromis
Merci
|
|
|
Journalisée
|
Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979) VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
|
|
|
Philann
|
|
« Répondre #10 le: 01 Septembre 2015 09:31:00 » |
|
Bonjour Sébastien C'est 406 kms par ....la voie d'eau (Saône puis Rhône) de Mâcon à Port Saint Louis du Rhône. En ce qui concerne le port il y a encore de la place et les tarifs sont raisonnables. (sans comparaison avec les ports méditerranéens) L'idéal dans ton cas serait le tarif mixte qui comprend place à flot (avec eau et électricité) et à terre sur bers selon ta convenance. Perso, je suis à flot de mai à fin septembre puis à terre sur bers. Il y a pas mal de plaisanciers d'autres région et étrangers qui y sont à demeure et descendent en Méditerranée l'été et font de belles ballades ou petites croisières sur la Saône le reste des beaux jours. A noter vitesse maxi autorisée sur la Saône : Grande Saône de St Jean de Losne à Lyon 30kms puis 15 kms sur petite Saône en amont. Sur le Rhône c'est 30 kms. Contrairement aux canaux on peut donc se ballader sans pour autant se faire dépasser par les piétons sur les berges A ta disposition si tu as besoin d'infos ... Au plaisir Philippe
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Sebastien
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 3594
Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #11 le: 01 Septembre 2015 11:06:43 » |
|
Bonjour Philippe
Merci pour ce retour rapide
c'est effectivement un choix assez cornélien l'équation a plusieurs inconnues n'est pas aisée.
Cout du port (cela semble raisonnable en effet) Éloignement de la mer => consommation du bateau a prendre en compte. Allez retour mer 800 Kilometres soit 430 miles à 20 noeuds env 21 heures de navigation ( 3 jours) et 21 heures de navigation à 50 litres heures cela fait 1000 litres !!! A 1,5 euros le litre 1500 euros et entre parenthèse les vacances n'ont ps commençaient (façon de dire) même si j'ai l'expérience de la descente de la Seine et que c'est agréable la mer reste la mer.
Ensuite Paris / emplacement du port (train voiture ...) les Paris Marseille ou Paris Toulon les paris Bordeaux sont "abordable" si pris a l'avance et on économise la descente.
Non vraiment pas facile
je suis en train de me constituer un dossier je vous dirai
Merci
|
|
|
Journalisée
|
Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979) VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
|
|
|
Philann
|
|
« Répondre #12 le: 01 Septembre 2015 13:36:17 » |
|
Salut Sébastien
Pas facile en effet.
J'ai fait le même calcul que toi car je pense acheter une MF 755 (ou795) au printemps et de descendre durant l'été.
Attention, tu ne descendra pas à 20 nœuds, car vitesse maxi (sauf zones de vitesse) 30 km/h soit environ 16 nœuds.
Faut sans doute revoir ta conso à la baisse, même si cela reste important évidemment.
Sur base du MF, pour la descente j'ai tablé sur 20 heures de navigation, mais à 16 nœuds ce qui devrait faire 25 l/h.
Pour info il y a une gare TGV à Mâcon (Mâcon Loché) 1h30 de Paris.
Tiens moi au courant. En tout cas je reste à ta disposition, si tu as besoin.
Au plaisir Philippe
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Sebastien
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 3594
Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #13 le: 01 Septembre 2015 17:07:09 » |
|
Philippe bonsoir,
ouai c'est vrai que pas facile.
Concernant la vitesse / conso c'est vrai j ai un peu gonflé les données je suis en pleine étude de mon rêve un princess 286 et là j ai le choix entre 2 essences ou 2 diesel. je table pour les vitesses précisées ci dessous du 2 x 18/20l ou du 2 x 20/22l la dessus tu rajoutes quelques zones de vitesse ou t'es plein gaz et là c'est du 80 100 120 litres !!! donc ... ouille ouille ouille
Et puis en Plaisance pour en avoir fait quelques années plus jeune, je me souviens d'un départ en vacances BIM !! les deux batteries qui claquent 1500 francs ( et oui c'était en franc) Port st louis a triel sur seine, un autre départ la clavette de l'arbre d'hélice qui se fait la male 900 francs immobilisation du bateau 1 semaine avec réusinage de l'arbre(Honfleur) alors je prévois large pour être certain de pouvoir assumer toutes les charges ce serait dommage de se lancer pour voir les autres sortir du port.
Encore merci
Séb
|
|
|
Journalisée
|
Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979) VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
|
|
|
Philann
|
|
« Répondre #14 le: 01 Septembre 2015 18:31:11 » |
|
Bonsoir Sébastien En effet, il vaut toujours mieux compter large, par prudence, sans excès quand même Une autre info que j'ai eue d'un voisin de ponton : Pour descendre son bateau par transporteur sur la côte, ça lui coute 500 €. (Ce qui confirme le prix estimatif qui m'a été fait sur internet pour un transport d'un bateau d'occasion de Port Camargue à Mâcon) Affaire à suivre ....
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Sebastien
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 3594
Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #15 le: 01 Septembre 2015 18:45:20 » |
|
Ouah il va falloir que je me familiarise avec l'ergonomie du forum car cela fait 15 minutes que je cherche a répondre !!! je n'étais pas "logué"
Bref !!!!
500 euros !!! bon faut relativiser ! c'est 500 euros x 2 aller retour ! et à l'arrivée comme au retour grutage 2 x 250 je ne connais pas le poids du Princess 286 faudrait que Le Capitaine California nous le dise mais bon faut compter 3,5 à 4 tonnes d après moi 500 euros cela me semble pas cher Moi j avais en tête ( pourquoi je ne sais pas mais plus de l'ordre de 3500 euros pour un paris Marseille ( on parle de transport exceptionnel)
enfin je ne sais pas
|
|
|
Journalisée
|
Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979) VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
|
|
|
Philann
|
|
« Répondre #16 le: 01 Septembre 2015 19:15:07 » |
|
Je vais me faire préciser tout cela .. et je te tiendrai au courant
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 18664
Michel
Posteur à 48%
Chrome 130.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #17 le: 01 Septembre 2015 19:27:43 » |
|
au niveau des ports fluviaux , il y a une solution intermédiaire prisée par des plaisanciers, c' est de stationner le bateau soit à flot soit sur terre plein au port de l'Eperviere à VALENCE ( 2h de TGV depuis PAris ; et nettement moins de fleuve à se taper , tu est directement sur le Rhone à une centaine de km en aval de Lyon ; bref ça te fait une economie très intéressante de temps et d' argent sur le convoyage pour aller jusqu' en méditerranée )
Pour les transports par camion, il est possible de faire de substancielles economies si a) il peut y avoir plusieurs bateaux chargés sur le meme camion ; mais bon, .. vu la les dimensions de ta "princess" pas sur qu' il y ait la place de mettre un autre boat ... à voir ... b) le camion fait le trajet inverse avec un ( ou plusieurs ) autre(s) bateau(x)
Il faut s' y prendre à l' avance et etre "souple" et "arrangeant" aux niveau des dates ( c' est plus ou moins faciles selon tes contraintes personnelles ) ..
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
Sebastien
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 3594
Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #18 le: 02 Septembre 2015 03:39:27 » |
|
De très bons conseils Merci bien Ce jour départ Hollande puis Allemagne et pas par les canaux !!!! Et pas au rythme de la plaisance ben oui la rentrée est là alors activité probablement en berne sur forum Bonne journée
|
|
|
Journalisée
|
Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979) VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
|
|
|
Philann
|
|
« Répondre #19 le: 02 Septembre 2015 08:58:10 » |
|
Alors bon voyage et aussi bon courage
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Sebastien
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 3594
Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #20 le: 04 Septembre 2015 04:57:29 » |
|
de retour J ai demandé a mon pote resposable logistique de chiffrer mais bon a priori c est pas donné convoi exceptionnel voire devant autorisation préfectorale.... Je vous informe
|
|
|
Journalisée
|
Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979) VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
|
|
|
Philann
|
|
« Répondre #21 le: 04 Septembre 2015 13:01:15 » |
|
OK merci. De mon côté j'ai demandé à un concessionnaire situé en Bretagne de transport pour un bateau de 2 T environ et de 2m80 de large ... on va voir !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Sebastien
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 3594
Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #22 le: 04 Septembre 2015 19:05:44 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979) VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
|
|
|
Philann
|
|
« Répondre #23 le: 05 Septembre 2015 09:40:06 » |
|
Ne t'inquiète pas, cela arrive à tout le monde Il m'arrive aussi de me faire peur parfois
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Sebastien
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 3594
Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #24 le: 11 Septembre 2015 08:12:19 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979) VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
|
|
|
Philann
|
|
« Répondre #25 le: 11 Septembre 2015 08:47:13 » |
|
Bonjour Sébastien Effectivement le transport, c'est très très chaud ... J'attend aussi un devis (qui traine, pas bon signe ...), je te tiendrais au courant. Pour ce qui est de ta recherche de bateau, si j'en vois un, je te fais signe ... A suivre donc ....
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Sebastien
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 3594
Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #26 le: 12 Septembre 2015 06:31:18 » |
|
Bonjour Question recherche, je suis paré aucune annonce ne m'échappe ( toutes répertoriées sur excel, powert point Un vrai malade ) il y en a quelques un, des biens des moins biens, au risque de frustrer les proprio, et à tous les prix après il faut faire le choix : pas cher, pas bien cher, pas bien des biens, pas chers moi je cherche un un très très très pas cher, très très très bien !!!! moins nombreux mais j en ai vu et j ai même contacté certains proprio très sympa d ailleurs, expliquant mon cas, et il ont été très disposés à répondre à mes questions même si le projet interviendra après la vente de la maison et cela peut prendre un peu de temps Mandat de vente maison cet aprem !!! Bonne journée
|
|
|
Journalisée
|
Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979) VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
|
|
|
Philann
|
|
« Répondre #27 le: 12 Septembre 2015 16:30:56 » |
|
Bonjour Sébastien OK , chapeau pour l'organisation J'espère que tes recherches aboutiront . Sinon je suis un peu dans ton cas, obligé d'attendre le printemps pour réaliser mon achat de nouveau bateau .... alors j'en profite pour affiner mes recherches et mes choix
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Sebastien
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 3594
Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #28 le: 26 Septembre 2015 05:29:42 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979) VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
|
|
|
California
|
|
« Répondre #29 le: 26 Septembre 2015 08:02:23 » |
|
Sebastien je guette pour toi deux choses, si un des princess 286 qui se trouve a la marina ou je suis ne passe pas a la vente, et les places de port! Il y en a 4 emplacements a coté du mien en 8x3 qui est a louer, peut être souhaites tu que je te donne le numéro de téléphone, c'est un vieux monsieur très sympa qui la mets en location. La question c'est la largeur car en longueur 8m avec la tolérance de 10% ce devrait passer. Dis moi, a mon avis c'est autour de 3000 euros l'année.
|
|
|
Journalisée
|
Denis Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
|
|
|
|